Missions

Dernière mise à jour :

Médiaquitaine est un centre de formation aux carrières des bibliothèques (CRFCB).

Service commun de l'université de Bordeaux, Médiaquitaine est l'un des 12 centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques présents sur l'ensemble du territoire national.

Le centre a en charge la formation continue des personnels des bibliothèques des universités de la région Aquitaine. Il est à ce titre financé par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (département de l'information scientifique et technique et du réseau documentaire : DISTRD).

Médiaquitaine est également un des acteurs importants de la formation continue des personnels des bibliothèques publiques de la région. À ce titre, il est subventionné par la direction régionale des affaires culturelles, au nom du ministère de la culture et de la communication. Le centre travaille avec les collectivités territoriales, les bibliothèques départementales et la délégation régionale du centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).

Le centre accueille, par ailleurs, les personnels de bibliothèques associatives ou relevant du secteur privé. À travers ses nombreux partenariats, Médiaquitaine contribue à la création d'une culture professionnelle cohérente sur l'ensemble de la région.

Il a 3 missions principales :

Formation continue

Information sur les métiers des bibliothèques

Réflexion et veille sur l’évolution des métiers des bibliothèques et de la documentation

• Accueil : Médiaquitaine

mediaquitaine%40u-bordeaux.fr