Missions

Médiaquitaine est un centre de formation aux carrières des bibliothèques (CRFCB)

Médiaquitaine Médiaquitaine

Service commun de l'université de Bordeaux, Médiaquitaine est l'un des 12 centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques présents sur l'ensemble du territoire national.
Le centre a en charge la formation continue des personnels des bibliothèques des universités de la région Aquitaine. Il est à ce titre financé par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (département de l'information scientifique et technique et du réseau documentaire : D.I.S.T.R.D.).

Médiaquitaine est également un des acteurs importants de la formation continue des personnels des bibliothèques publiques de la région (bibliothèques municipales et bibliothèques départementales de prêt). À ce titre, il est subventionné par le ministère de la culture et de la communication (par le biais de la direction régionale des affaires culturelles : D.R.A.C.) et travaille avec les collectivités territoriales dans le cadre de marchés publics passés soit directement, soit par la délégation régionale du centre national de la fonction publique territoriale (C.N.F.P.T.). Le centre accueille également les personnels de bibliothèques associatives ou relevant du secteur privé. A travers ses nombreux partenariats, Médiaquitaine contribue à la création d'une culture professionnelle cohérente sur l'ensemble de la région.

Il a 3 missions principales :

Formation continue comprenant :    

  • des préparations à tous les concours des bibliothèques d’ état et territoriales, de la catégorie A à la catégorie C.
  • des stages de formation continue:
    •   d’adaptation à l’emploi (à l’occasion d’un changement de poste)
    •   d’accompagnement  à l’évolution de l’environnement professionnel (institutionnel, technologique, managérial,  juridique,  etc)
    •   de spécialisation ou de perfectionnement
  • des journées d’études, voyages d’études, séminaires et cycles de formations
  • des formations universitaires (professionnelles de base ou spécialisées), sous forme de deux diplômes d’université (DU) dans le domaine des bibliothèques et du livre
    •  DU Techniques et Médiations Documentaires-formation professionnelle de base permettant une adaptation à l’emploi (contractuels en bibliothèque sans formation aux métiers des bibliothèques par ex) ou une reconversion professionnelle.
    •  DU Littérature de jeunesse en bibliothèque médiathèque, formation permettant de se spécialiser et  de travailler dans une bibliothèque pour enfants et jeunes

Information sur les métiers des bibliothèques :

Conseils personnalisés aux personnes intéressées par les métiers des bibliothèques dans un objectif d’insertion professionnelle, d’orientation ou d’aide à la reconversion

Réflexion et veille sur l’évolution des métiers de bibliothèques et de la documentation

Mots clés :

Mise à jour le 29/03/2018

Contact

Médiaquitaine

146 rue Léo Saignat, Case 48, CS 61292
33076 Bordeaux Cedex

05 47 30 43 40 Fax: 05 47 30 43 41
Contacter par courriel