Présentation

Le Diplôme d’université "Littérature de jeunesse en bibliothèque-médiathèque" s’adresse en priorité aux personnels des bibliothèques, mais aussi à d'autres personnes travaillant dans le domaine de la jeunesse (enseignants, éducateurs, animateurs, etc). Il permet d’acquérir une indispensable compétence dans le domaine spécifique des bibliothèques pour la jeunesse : connaissance de la littérature pour la jeunesse et de la médiation auprès des différents publics.

Ce diplôme est composé de 10 modules représentant un total de 201 heures (soit 30 jours d'enseignements) + une synthèse pédagogique (en vue de l'obtention du diplôme). Il a pour objectif l’étude des différents aspects du secteur jeunesse des bibliothèques.

Le calendrier se déroule sur trois semestres, d'octobre à décembre de l'année suivante (2ème session d'examen possible en début d'année N+2). Cette formation n'est donc organisée que tous les deux ans, le prochain cursus démarrera en octobre 2019.

À noter : la formation peut être suivie intégralement ou par module(s), au titre de la formation continue

Conditions d’admission

  • Niveau de recrutement : Baccalauréat ou équivalent (DAEU…) ou expérience professionnelle de travail en bibliothèque d’au moins 3 ans à temps complet
  • Candidatures soumises à l’avis de la commission pédagogique
  • Dossier de candidature à demander à Médiaquitaine et à retourner avant le 15 septembre de l’année du nouveau cursus (2019).

Public

  • Professionnels des bibliothèques et des CDI, titulaires du baccalauréat ou ayant acquis une expérience jugée équivalente au niveau baccalauréat.
  • Autres professionnels en activité, intéressés par cette formation (enseignants, libraires, éducateurs, personnels petite enfance, animateurs…) titulaires du baccalauréat ou ayant acquis une expérience équivalente au niveau baccalauréat.
  • Dans la mesure des places disponibles, peuvent être admis à suivre cette formation des étudiants titulaires du D.U.T. "Métiers du livre, filière bibliothèques" ou d’un diplôme professionnel, ou inscrits sur une liste d’aptitude suite à la réussite à un concours des bibliothèques, désirant compléter leur formation initiale par une spécialisation jeunesse.

Inscription

Inscription en ligne sur le site SYGEFOR

Le programme

Mots clés :

Thèmes :

Bibliothèque, Culture et diffusion des savoirs

Mise à jour le 15/06/2018

Contact

Hélène RIO
Responsable pédagogique DU jeunesse

146 rue Léo Saignat,
Case 48, CS 61292
33076 Bordeaux Cedex

05 47 30 43 40
Contacter par courriel

Plaquette DU Jeunesse