Sketchnoting : initiation

Stage du mardi 4 février

• 12/12/2019

1_mediaquitaine_4fevrier_sketchnoting_ffritche 1_mediaquitaine_4fevrier_sketchnoting_ffritche

Sketchnoting : initition le mardi 4 février

Objectifs

On constate un intérêt croissant pour les pratiques qui visent à utiliser les prises de notes visuelles.
Le sketchnoting est un des outils de la pensée visuelle. Il utilise des concepts et des processus qui font appel aux deux hémisphères du cerveau. Il permet de travailler son écoute active, de sélectionner, de synthétiser, de hiérarchiser les idées clés pour une meilleure mémorisation à long terme. La prise de note visuelle est une sketchnote, formée de « sketch » ce qui signifie, esquisse, croquis et de « note » dans le sens de prise de note. On peut ainsi associer des mots et des dessins en créant des liens et en illustrant des idées.

Durant cette formation d’un jour, les stagiaires apprendront :
à comprendre les processus de la pensée visuelle,
pourquoi le sketchnoting génère et favorise la concentration et renforce la mémorisation.
Ils feront l’apprentissage de la technique du sketchnoting et réaliseront une sketchnote.

Méthodes pédagogiques

Cours et exercices pratiques

Personnels des bibliothèques territoriales et universitaires prioritairement

Tarifs

Les frais et l’organisation de la mission (déplacement, hébergement et restauration) sont de la responsabilité de l’établissement employeur, lors de la venue du stagiaire en formation.
Le CRFCB ne procédera à aucun remboursement

• FC - Personnels des Universités et des Bibliothèque Territoriales - (Nouvelle Aquitaine) : gratuit
  • FC - Personnels hors zone du CRFCB et/ou hors Public ciblé, Tarif Employeur : 100 €
  • FI - Personnels hors zone du CRFCB et/ou hors Public ciblé, Tarif Individuel : 70 €