Préparation aux concours

2021/2022

• 15/10/2019

Médiaquitaine organisera pour l’année universitaire 2021/2022 la préparation aux concours de Conservateur d'État, de Conservateur territorial, et de bibliothécaire d’État (sous réserve de confirmation au Journal Officiel).

Préparation aux concours des bibliothèques de cat. A : conservateur et bibliothécaire (Niveau Bac+3)

Préparation aux concours des bibliothèques de cat. A : conservateur et bibliothécaire (d’État et territorial)

Objectifs pédagogiques

Permettre aux étudiants de réussir les concours de catégorie A des bibliothèques. Cela passe par un approfondissement de la culture générale des candidats et par une solide maîtrise technique des épreuves écrites et orales des différents concours

Contenu de la préparation

- Préparation aux épreuves

• Méthodologie de la note de synthèse et de la composition (10 compositions et 10 notes de synthèse+corrections)
  • Préparation aux oraux (khôlles et simulation en cas d’admissibilité
  • Cours de culture générale et de culture professionnelle :

- Les institutions politiques et administratives, l'organisation de l’État et de la fonction publique territoriale

- L'histoire et l'organisation des bibliothèques, les partenariats

- Les bibliothèques publiques et l'organisation territoriale

- Les bibliothèques numériques

- Les grandes évolutions de la société

- Les publics en bibliothèque, la sociologie des pratiques culturelles

- Le patrimoine

- Le management en bibliothèque

- Les courants artistiques, philosophiques et littéraires, l'histoire des idées du 19è siècle au 21è siècle

- Les grandes théories économiques, la mondialisation

- L'économie de la culture

- Les équilibres géostratégiques et les conflits, la France dans le monde contemporain

- Formes et développements de la démocratie dans le monde

- Le droit d'auteur

- Le système éducatif français

- L'histoire des sciences et des techniques

- Les transformations techniques et esthétiques des moyens d'expression audiovisuels

- L'histoire de la musique et de la chanson

- Stage(s) en bibliothèque

- Visites de bibliothèques

- Conférences sur les bibliothèques et sur des thématiques connexes

Conditions d'inscription

Concours externes : licence ou titre équivalent

Concours interne : être fonctionnaire ou agent public (consulter les sites du CNFPT et du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche pour plus de précisions)

Sélection sur entretien pour les candidats externes en septembre 2021

Méthodes pédagogiques

Le total des heures d'enseignement est d'environ 280 heures, hors stages et visites de bibliothèques.

La formation se déroule d'octobre à mai, à raison de deux jours par semaine (hors vacances scolaires). Les enseignements sont dispensés pour partie en présentiel et pour partie en distanciel.

- En distanciel : les apports théoriques et retours d'expérience (une centaine d'heures)

- En présentiel : les enseignements méthodologiques (environ 180 heures).

Les intervenants sont :

- des enseignants-chercheurs des universités

- des cadres des bibliothèques universitaires et territoriales (directeurs et chefs de service)

Les cours de méthodologie sont assurés par un professeur agrégé de lettres modernes.

Inscription à la préparation

Inscription en ligne sur le site crfcb.fr

Tarifs : sur devis à demander à l’adresse : bariza.bourema@u-bordeaux.fr 05.47.30.43.46

Responsable pédagogique : philippe Vaïsse : philippe-marie.vaisse@u-bordeaux.fr 05.47.30.43.44