Nos prochains stages ...

Inscrivez-vous vite !

  • 01/10/2018

 

Les formations de 2020 sont listées ci-dessous. 

Nous vous invitons à vous inscrire sur SYGEFOR et d'aller sur notre site pour voir et télécharger notre catalogue 2020 en ligne : CATALOGUE 2020

A bientôt dans nos formations.

Petites réparations et reliure 

Stage : 13-14-15 janvier

Apprendre les techniques de base pour réparer des documents et prolonger leur durée de vie, ainsi que pour réaliser une reliure.

  • Équipement
  • Petites réparations
  • Préparation d’un ouvrage pour la reliure
  • Apprentissage de la reliure pleine toile
  • Cartonnage

Il est possible de suivre les deux premiers jours sur les petites réparations seulement ou la formation complète de 3 jours.

Il n’est pas possible, par contre, de suivre seulement le dernier jour sur la reliure.

Public : Commun aux personnels de BU et territoriaux (gratuit pour le public cible)

Lieu : Université de Bordeaux - Campus Pessac - BU DSPE – Atelier reliure sous-sol

Responsable Pédagogique : VAÏSSE Philippe – philippe-marie.vaisse@u-bordeaux.fr

Mesurer l'impact de sa bibliothèque, construire et exploiter des indicateurs d'impact, retours d'expérience (en partenariat avec Média Centre-Ouest)

Stage : 31 janvier

Appréhender la construction et l'exploitation des indicateurs d'impact en abordant les grandes notions d'activité, de résultats, de satisfaction, de valeur et d'impact en bibliothèque.

Programme

La journée tournera autour des questions suivantes :

  • Comment mesurer l'activité de sa bibliothèque ?
  • En quoi mesurer son activité diffère de la mesure de son impact ?
  • Pourquoi comprendre sa valeur permet de mieux définir une offre de services en adéquation aux besoins et permet de s'engager dans un processus vertueux d'évaluation centrée sur les besoins des usagers ?

Prérequis : Ce stage est organisé par Media Centre Ouest :

ATTENTION : INSCRIPTION A RÉALISER AUPRÈS DE MEDIA CENTRE-OUEST UNIQUEMENT  

LIEN À COPIER DANS LE NAVIGATEUR POUR ACCÉDER À LA PAGE D'INSCRIPTION :

https://www.crfcb.fr/#/program/2127/4027/?from=program(%7Bcode:%26%2334;poitiers%26%2334;%7D)

Public : Personnels des bibliothèques de lecture publique ou universitaires en charge de ces questions. Professionnels des bibliothèques de l'enseignement supérieur et des bibliothèques territoriales. Gratuit pour les personnels de l’enseignement supérieur de la zone de compétence de Média Centre – Ouest. Pris en charge par la subvention DRAC pour les personnels territoriaux de la région Nouvelle Aquitaine.

Lieu : Média Centre-Ouest - Poitiers

 

Sketchnoting : initiation 

Stage : 4 février 

On constate un intérêt croissant pour les pratiques qui visent à utiliser les prises de notes visuelles.
Le sketchnoting est un des outils de la pensée visuelle. Il utilise des concepts et des processus qui font appel aux deux hémisphères du cerveau. Il permet de travailler son écoute active, de sélectionner, de synthétiser, de hiérarchiser les idées clés pour une meilleure mémorisation à long terme. La prise de note visuelle est une sketchnote, formée de « sketch » ce qui signifie, esquisse, croquis et de « note » dans le sens de prise de note. On peut ainsi associer des mots et des dessins en créant des liens et en illustrant des idées.

Programme :

Durant cette formation d’un jour, les stagiaires apprendront : à comprendre les processus de la pensée visuelle, pourquoi le sketchnoting génère et favorise la concentration et renforce la mémorisation. Ils feront l’apprentissage de la technique du sketchnoting et réaliseront une sketchnote.

Public : Commun aux personnels de BU et territoriaux (gratuit pour le public cible) 

Lieu : Médiaquitaine - Campus Carreire – Salle 1

Responsable Pédagogique : ROUDIL Marie-France – marie-france.roudil@u-bordeaux.fr

 

Images et Ecrans – Cycle Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) 

Stage : 6-7 février à Bordeaux et  20-21 février à Biarritz

L’Éducation aux Médias et à l’Information est un axe prioritaire du Ministère de la Culture et de la Communication. Médiaquitaine organise depuis 2018, avec le soutien de la DRAC Nouvelle Aquitaine, un cycle de formations dont l'objectif est de permettre aux bibliothèques territoriales d'élaborer et mettre en œuvre des actions.

Ce cycle se poursuit avec des stages consacrés à l'analyse critique des images, à Bordeaux les 6 et 7 février 2020 et à Biarritz (Département image de la Médiathèque) les 20 et 21 février 2020.

Contenus :

- Les images multiples sur les écrans aujourd'hui. Éléments de sémiologie.
- Les objectifs de communication à travers les images : communiquer, convaincre, persuader, critiquer.
- Problématiques liées aux images : fiabilité, manipulation, falsifications, désinformation...
- Acquérir des réflexes critiques : identifier la source, analyser l'image, amener les publics jeunes mais aussi adultes à se poser les bonnes questions (ce que je vois, ce que je sais, ce que j'en déduis...)
- Quels partenariats mettre en place, avec des enseignants, des spécialistes de l'image et des médias ?

Public : Personnels des bibliothèques territoriales (gratuit pour le public cible)

Lieu : 6-7 février : Médiaquitaine - Campus Carreire – Salle 1

           20-21 février : Médiathèque de Biarritz, Département image

Responsable Pédagogique : RIO Hélène – helene.rio@u-bordeaux.fr

Migrants et bibliothèques (conférence IUT Métiers du livre – Médiaquitaine) – Accueil des publics

Stage : 11 février

Comprendre ce public particulier et comment l'accueillir au mieux en bibliothèque

Intervenante : Lola Mirabail, directrice adjointe - Service commun de la documentation - UNICAEN  |  université de Caen Normandie

Public : Commun aux personnels de BU et territoriaux (gratuit pour le public cible)

Lieu : Université Bordeaux Montaigne – IUT Métiers du livre (plateau numérique)

Responsable Pédagogique : ROUDIL Marie-France – marie-france.roudil@u-bordeaux.fr

 

Co-construire des services avec les publics

Stage : 13 et 14 février

"Faire participer le public est devenu, au cours de cette dernière décennie, un enjeu majeur pour les bibliothèques confrontées à de nombreux défis : la concurrence d’Internet, la transformation des usages culturels, sociaux et économiques de leurs publics, et par voie de conséquence, la baisse notable de la fréquentation des lieux et des prêts d’ouvrages. Ces mutations viennent interpeller leurs rôles dans la société moderne et nécessitent de repenser la place du public en bibliothèque.

De plus en plus de bibliothèques s’engagent ainsi dans des projets participatifs. Que recouvrent cette notion de participation et les actions qui la portent au sein de ces bibliothèques ? Quels types de projets peut-on mener ? Quel est le rôle des acteurs en place et quels sont les savoirs mobilisés ? Comment garantir au mieux le succès ? In "Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques", ouvrage dirigé par Raphaëlle Bats, Presses de l’ENSSIB, 2015.

La formation permettra de répondre à ces questions, d'approfondir la réflexion, notamment sur le design de service avec les usagers, de voir comment mettre en place concrètement la participation et la co-construction (ateliers). 

Public : Commun aux personnels de BU et territoriaux (gratuit pour le public cible) 

Lieu : Médiaquitaine - Campus Carreire – Salle 1

Responsable Pédagogique : ROUDIL Marie-France – marie-france.roudil@u-bordeaux.fr

 

Excel pour les bibliothécaires – Cycle traitement de masse de données pour les bibliothécaires (en partenariat avec le SCOOP) 

Stage : 1ère session : Partie 1 : 18 février  – Partie 2 : 10 mars (14h/17h)                       

Vous avez 1000 lignes de PPN à préfixer ou dépréfixer ? Et vous êtes désespéré !

Excel n'est pas un outil réservé aux comptables et autres amateurs de chiffres!

Il peut se révéler très pratique pour gérer nos collections de documents. Après des rappels sur les fonctionnalités d'Excel, nous verrons grâce à des d'exemples concrets comment charger des listes de documents obtenues à partir de Horizon ou du Sudoc. Nous apprendrons à comparer des fichiers et à consolider les données à l'aide de formules et de filtres. Enfin nous verrons comment analyser nos collections à l'aide des tableaux croisés dynamiques. La formation se déroule sur deux demi-journées : la première comprend des rappels sur des fonctionnalités Excel afin d'assurer un niveau homogène puis des exercices (préfixer ou dépréfixer des listes, traiter des extractions diverses), la seconde sera un approfondissement par d’autres exercices.

Deux sessions sont proposées :

- une session en mars/avril : partie 1 le mardi 18 février 2020 et partie 2 le mardi 10 mars, de 14h à 17h, salle informatique de Médiaquitaine
- une session en juin : partie 1 le jeudi 11 juin 2020 et partie 2 jeudi 18 juin, de 9h30 à 12h30, salle Dune de la BU Sciences et Techniques 

Public : Personnels de BU (gratuit pour le public cible) 

Lieu : - une session en mars/avril : partie 1 le mardi 18 février et partie 2 le mardi 10 mars, de 14h à 17h, salle informatique de Médiaquitaine           

         - une session en juin : partie 1 le jeudi 11 juin 2020 et partie 2 jeudi 18 juin, de 9h30 à 12h30, Presqu’île salle Dune de la BU Sciences et Techniques 

Prérequis :Connaissance nécessaire des principales fonctionnalités d'Excel

Responsable Pédagogique : VAÏSSE Philippe – philippe-marie.vaisse@u-bordeaux.fr

 

Le jeu en bibliothèque

Stage : 9-10 mars

"Jeux vidéo, jeux, jouets ou pratiques ludiques ont, sous une forme ou sous une autre, déjà trouvé leur place dans les bibliothèques, et ce parfois depuis des décennies. Ils se multiplient dans des projets en cours." Françoise Legendre. Rapport IGB 2015 "Jeu et bibliothèque : pour une conjugaison fertile". Cette formation animée par deux ludothécaires exerçant en ludothèque et ludo-médiathèque, propose de traiter les différentes connaissances et conditions nécessaires pour la mise en place d'une offre de jeu en bibliothèque.

Programme :

- Introduction générale : les théories du jeu et du développement de l'enfant
- Posture professionnelle : observer, donner à jouer, protéger le jeu, accompagner, analyser
- Le système de classement des jeux ESAR
- Acquisitions, traitement des collections, aménagement des espaces
- Médiation : Propositions d'animation
- Ateliers en groupe
Démarche participative incitant au partage d’expériences.
Public : Personnels des bibliothèques territoriales (gratuit pour le public cible) 

Lieu : Médiaquitaine - Campus Carreire – Salle 1

Responsable Pédagogique : RIO Hélène – helene.rio@u-bordeaux.fr 

 

Ateliers d’échanges d’expériences et de pratique pour les formateurs des publics en BU : Nous formons mais apprennent-ils ?

Stage : 12 mars

Permettre aux formateurs des étudiants et autres publics des différents SCD de la région Aquitaine de se rencontrer, de partager leurs expériences, des temps d'analyse de pratique, de réfléchir ensemble aux réussites et difficultés, de mutualiser des contenus, supports et outils. Sur la base d'une formation courte, réfléchir ensemble sur un thème (évaluation, gestion des groupes, etc.)

Programme :

Ce troisième atelier portera sur le thème : nous formons mais apprennent-ils ? Questionnement fondamental de tout formateur. Nous aborderons donc les questions d'attention des étudiants, de prise en compte de leurs besoins effectifs, d'efficacité des méthodes pédagogiques, de mesure de l'atteinte des objectifs du formateur et des formés, etc.

Méthodes pédagogiques

Exposé, atelier, échanges

Public : Formateurs des établissements universitaires de documentation 

Lieu : Médiaquitaine - Campus Carreire – Salle 1

Responsable Pédagogique : ROUDIL Marie-France – marie-france.roudil@u-bordeaux.fr

 

XML, archivistique, historique et grands principes de l’EAD (En partenariat avec Média Centre-Ouest, Poitiers)

Stage : 12-13 mars

Comprendre les principes fondamentaux du format XML et de son utilisation dans le contexte des bibliothèques

Comprendre les grands principes du format EAD afin de suivre efficacement la formation Tapir à suivre

Programme :

  • XML : contexte informatique ; structure, éléments, balises ; schéma et DTD, validation ; visualisation, publication, interrogation et transformation.
  • Acquérir les prérequis pour la formation EAD : description archivistique, normalisation dans le domaine des archives et des manuscrits ; historique de l’EAD, grands principes, principaux éléments et attributs

Partenariat DRAC, Médiaquitaine, Média Centre-Ouest 

Public ciblé

Cette formation s'adresse tout particulièrement aux professionnels des bibliothèques (FPT) :

  • amenés à travailler en XML (gestionnaires de collections patrimoniales, administrateurs de bibliothèques numériques, administrateurs de SIGB)
  • qui participeront à la formation BnF-Tapir qui suivra

Public : Personnels des bibliothèques territoriales (gratuit pour le public cible)

Lieu : Médiaquitaine - Campus Carreire – Salle informatique

Responsable Pédagogique : VAÏSSE Philippe – philippe-marie.vaisse@u-bordeaux.fr

 

Journée Printemps des poètes : le courage

Stage : 16 mars

Dans le cadre du "Printemps des poètes", Alifs (Association du Lien Interculturel Familial et Social), la Bibliothèque de Bordeaux et Médiaquitaine s’associent pour fêter la poésie, cette année centrée sur le thème du "courage".

Cette journée professionnelle fera alterner des rencontres avec un poète (Dominique Quélen), des lectures alliant danse, slam et poésie et des ateliers de mise en voix autour de textes poétiques évoquant la thématique du courage.

Elle est ouverte aux bibliothécaires, mais aussi aux enseignants, documentalistes, éducateurs, animateurs, bénévoles, étudiants...

Matinée : rencontre et lectures dans l'auditorium de la Bibliothèque Bordeaux Mériadeck (80 personnes)

Après-midi : ateliers de mise en voix, danse et slam, avec Wahid Chakib, Azza Sawah et Frédéric Baudet (45 personnes maximum).

Il est possible de s'inscrire pour la matinée seulement.
Public : Personnels des bibliothèques, enseignants, documentalistes, éducateurs ou animateurs

Lieu : Bibliothèque Mériadeck – Auditorium Jean-Jacques Bel

Responsable Pédagogique : RIO Hélène – helene.rio@u-bordeaux.fr

Résoudre le casse-tête administratif, juridique et financier des animations en bibliothèque (en partenariat avec ALCA)

Stage : 19 mars

Vous avez programmé un auteur ou des artistes du spectacle vivant pour une animation culturelle dans votre bibliothèque.

Il va falloir rédiger un contrat ou une convention, faire des déclarations (AGESSA, SACEM, GUSO), rémunérer, assurer les missions (transport, hébergement, restauration), veiller au respect des droits (d'auteur, de représentation, etc.). C'est souvent un casse-tête, des démarches auxquelles les bibliothécaires ne sont pas formés. Ils doivent y faire face et, selon les contextes, sans l'appui de services administratifs supports.

Cette journée aura pour objectif, à travers des exposés et surtout des ateliers, de vous rendre apte à gérer tout ce volet des animations culturelles.

Journée professionnelle en partenariat avec ALCA (Agence Livre, Cinéma & Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine). Une enquête préalable sera réalisée par ALCA auprès des bibliothèques de la région sur les difficultés administratives relatives à l'organisation d'animations culturelles en Bibliothèque. 

Pré-programme:

  • Les contrats, conventions, rémunérations (modalités et barèmes), charges sociales des auteurs / Atelier sur un cas pratique de rédaction de contrat
  • Les animations de type spectacle vivant, (musiciens, etc.), les déclarations AGESSA, SACEM, l'utilisation du GUSO (Guichet Unique du Spectacle Occasionnel), rémunérations / Atelier sur un cas pratique
  • Les droits d’auteur, la propriété intellectuelle, les droits de représentation et d'exploitation des œuvres / Atelier sur un cas pratique
  • Comptes rendus d'expérience de bibliothécaires, résolution de cas envoyés par les participants et discussion autour de ces exemples. 

Public : Personnels des bibliothèques territoriales (gratuit pour le public cible) 

Lieu : ALCA Nouvelle Aquitaine : MECA, Auditorium

Responsable Pédagogique : ROUDIL Marie-France – marie-france.roudil@u-bordeaux.fr

Construire et rédiger un projet culturel, scientifique, éducatif et social (PCSES)

Stage : 26 et 27 mars 

Le PCSES est un document de politique publique par lequel une collectivité territoriale détermine les objectifs d’un établissement de lecture publique, qu’il s’agisse de l’actualisation d’une démarche déjà menée ou de la création d’un nouvel équipement. Le ministère de la Culture recommande la rédaction de ce projet et propose un mode d'emploi et des conseils pour y parvenir.

Cette formalisation apparaît de plus en plus stratégique pour faire partager les enjeux de la lecture publique, garantir la dynamique des projets portés par les collectivités territoriales avec l’aide de l’État et assurer l’inscription sur la longue durée de cette politique publique, notamment dans le cadre des contrats territoire-lecture (CTL) ou des élargissements d'horaires d'ouverture. 

Programme :

1er jour :

Présentation et méthodologie du PCSES pour les bibliothèques

• Éléments de définition, contexte et enjeux
• Méthodologie : diagnostic et fonctionnement par projet, calendrier
• Bonnes pratiques et écueils à éviter

Exemples à travers trois contextes de territoire

2eme jour :

Ateliers en sous-groupes

• Méthodologie du PCSES : diagnostic, définition d’objectifs, identification des acteurs du projet (comité de pilotage, groupes de travail), calendrier, indicateurs d’évaluation…

• Présentation des ateliers et répartition des stagiaires selon les thématiques (chaque stagiaire participera à un atelier)

Thématiques à préciser et à articuler en fonction des projets des participants :

• Contexte territorial : urbain/rural, taille collectivité : petite/moyenne, intercommunalité…
• Nature du projet : Espaces (construction ou rénovation), Services (nouvelle dynamique et nouveaux services), Dynamisation du territoire (amélioration de l’attractivité, partenariats avec les acteurs locaux, inclusion des publics empêchés, participation des habitants…)

Synthèse des ateliers reprenant les points à approfondir et les difficultés rencontrées

Public : Personnels des bibliothèques territoriales 

Lieu : Médiaquitaine - Campus Carreire – Salle 1

Responsable Pédagogique : RIO Hélène – helene.rio@u-bordeaux.fr

Accueil des personnes en situation de handicap auditif (Cycle Handicap)

Stage : 2 avril

Ce cycle consacré à l'accueil en bibliothèque des personnes en situation de handicap a démarré en 2019 : Accessibilité et inclusion le 29 mars, handicap visuel les 16 et 17 mai et handicaps psychique ou mental le 14 novembre.

En 2020, deux formations sur le handicap auditif et moteur sont proposées.

Prendre conscience de la réalité des handicaps, de leurs représentations et problématiques spécifiques, de la façon d’accompagner les personnes en bibliothèque et leur permettre d'accéder aux collections et aux services.

Identifier des partenaires ressources afin de mieux toucher ces publics et proposer des actions concertées.

  • Accès à la lecture pour les personnes sourdes
  • Connaissance de la « culture sourde » et des meilleures conditions d'accueil et de communication en bibliothèque
  • Propositions de services : collections, outils, programmation culturelle, en partenariat avec des associations et institutions
  • Expérience des bibliothèques "Pôles Sourds" de la Ville de Paris
    Témoignages : interprétation bilingue LSF / Français parlé 

Public : Commun aux personnels de BU et territoriaux (gratuit pour le public cible) 

Lieu : Médiaquitaine - Campus Carreire – Salle 1

Responsable Pédagogique : RIO Hélène – helene.rio@u-bordeaux.fr

TapIR, outil pour le catalogage des manuscrits et archives (En partenariat avec Media Centre-Ouest)

Stage : 2-3 avril

Savoir utiliser l'outil de catalogage TapIR, spécialement conçu pour les bibliothèques municipales, pour faciliter la description de leurs archives et manuscrits.
TapIR (Traitement automatisé pour la production d’instruments de recherche) est un outil de catalogage pour les manuscrits et archives destiné au réseau de partenaires de la BnF 

Pré-requis

Avoir des bases de l’EAD (Encoded Archival Description): un stage sera programmé par Médiaquitaine en février ou mars

Cette formation est réservée aux professionnels des bibliothèques hors ESR :

  • travaillant dans un établissement partenaire de la BnF et projetant à court ou moyen terme de décrire leurs archives et manuscrits, à l'aide de l'outil TapIR
  • qui interviendront directement dans TapIR ou qui seront eux-mêmes ensuite formateurs auprès de leurs collègues 

Lieu : Média Centre Ouest, Poitiers
IMPORTANT : Les inscriptions se font auprès de Média Centre-Ouest (Poitiers). Le stage aura lieu à Poitiers.

Responsable Pédagogique : VAÏSSE Philippe – philippe-marie.vaisse@u-bordeaux.fr

Transition bibliographique, RDA-FR (fonction publique territoriale) 

Stage : 16 avril et 18 juin

1ère journée : 16 avril : Sensibilisation à l’évolution des catalogues

- Comprendre les enjeux du web sur l’évolution des catalogues de bibliothèques et les pratiques de catalogage
- S’initier aux principes fondamentaux de la modélisation des données bibliographiques (FRBR et FRAD) et du web de données
- Comprendre le code RDA.
- Suivre l’actualité.
2ème journée : 18 juin : Application des règles de catalogage RDA-FR publiées en 2015et en 2016

- Comprendre le contexte de révision des règles de catalogage
- Identifier les modifications par rapport aux pratiques existantes et l’articulation des nouvelles règles avec les normes AFNOR
- S’approprier et mettre en pratique les règles de catalogage RDA-FR publiées en 2015 et en 2016 

Prérequis :Avoir une pratique du catalogage. Avoir suivi le stage de sensibilisation avant de s'inscrire à la seconde journée.

Public : Professionnels de l’information-documentation concernés par la Transition bibliographique, qu’ils soient  chargés  du  traitement documentaire ou responsables du système d’information de leur établissement en bibliothèque territoriale.

Lieu : Médiaquitaine - Campus Carreire – Salle informatique

Responsable Pédagogique : VAÏSSE Philippe – philippe-marie.vaisse@u-bordeaux.fr

 

Atelier de conversation (publics allophones)

Stage : 14 mai

Des bibliothèques (dont la Bpi) proposent des « ateliers de conversation » (français langue étrangère ou autres langues).

Il ne s'agit pas de cours de langue mais d'un moment d'échanges pendant lequel les participants sont invités à discuter autour de sujets variés dans une atmosphère détendue et conviviale.

L’objectif de la journée sera de comprendre les enjeux de ces ateliers au sein de la bibliothèque, quels publics ils y amènent, comment les programmer, communiquer, avec quels partenaires. Ce sera aussi l'occasion de partager expériences et pratiques. Cette formation aura lieu à la Bibliothèque de Bayonne. Le film "Atelier de conversation" réalisé par Bernhard Braunstein à la Bpi sera projeté. 

Public : Personnels territoriaux et universitaires (gratuit pour le public cible) 

Lieu : Médiathèque de Bayonne (centre ville)

Responsable Pédagogique : RIO Hélène – helene.rio@u-bordeaux.fr

 

Défendre un projet devant des élus ou une équipe : prendre la parole, argumenter, convaincre

Stage : 28-29 mai

Acquérir les compétences nécessaires pour se sentir à l'aise dans une situation de prise de parole face à des élus pour défendre un projet (PCSES, de service, etc.) ou devant une équipe (projet de service, conduite du changement, etc.). Savoir argumenter et convaincre.

Programme :

Défendre un projet devant des élus ou devant une équipe est une situation fréquente, sinon banale pour un cadre de bibliothèque. C’est pourquoi il est nécessaire de bien dominer ce type d’exercice et sa rhétorique. Cela passe par la compréhension des attentes de l’auditoire et par une bonne maîtrise des codes (verbaux, non verbaux et écrits) ainsi que de l’émotion.

Après une première partie au cours de laquelle les stagiaires apprendront comment capter l’attention, argumenter et convaincre, des ateliers pratiques seront organisés, qui permettront aux participants de s’améliorer en étant confrontés à un certain nombre de situations-types nécessitant de présenter et de défendre un projet (PCSES, projet de service, etc.)

Public : Personnel des bibliothèques territoriales en situation d’encadrement quelle que soit leur catégorie (gratuit pour le public cible) 

Lieu : Médiaquitaine - Campus Carreire – Salle 1

Responsable Pédagogique : VAÏSSE Philippe – philippe-marie.vaisse@u-bordeaux.fr 

         

Rôle des bibliothèques en milieu pénitentiaire et auprès des personnes placées sous main de justice

Stage : 4 et 5 juin

Dans la continuité des précédents stages, ces deux journées organisées en partenariat avec ALCA Nouvelle Aquitaine permettront aux bibliothécaires intervenant en établissement pénitentiaire ou auprès de personnes placées sous main de justice, ainsi qu'aux coordinateurs culturels, d’échanger sur leurs pratiques et d’aborder plusieurs questions, autour du rôle des bibliothèques dans les parcours de peine et de réinsertion sociale et professionnelle.

Les relations et partenariats avec les services de l'administration pénitentiaire seront abordés : Services pénitentiaires d'insertion et de probation, détention, structures de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, mais aussi professionnels intervenant au sein des établissements (enseignants, personnels soignants, travailleurs sociaux).

L'accueil en bibliothèque de personnes dans le cadre de Travaux d'Intérêt Général sera également évoqué. 

Public : Personnel des bibliothèques territoriales et coordinateurs culturels des services pénitentiaires d’insertion et de probation 

Lieu : Médiaquitaine - Campus Carreire – salle 1

Responsable Pédagogique : RIO Hélène – helene.rio@u-bordeaux.fr

Excel pour les bibliothécaires - Cycle traitement de masse de données pour les bibliothécaires (en partenriat avec le SCOOP)

Stage : 2ème session : Partie 1 : 11 juin – Partie 2 : 18 juin (9h30-12h30)

Vous avez 1000 lignes de PPN à préfixer ou dépréfixer ? Et vous êtes désespéré !

Excel n'est pas un outil réservé aux comptables et autres amateurs de chiffres!

Il peut se révéler très pratique pour gérer nos collections de documents. Après des rappels sur les fonctionnalités d'Excel, nous verrons grâce à des d'exemples concrets comment charger des listes de documents obtenues à partir de Horizon ou du Sudoc. Nous apprendrons à comparer des fichiers et à consolider les données à l'aide de formules et de filtres. Enfin nous verrons comment analyser nos collections à l'aide des tableaux croisés dynamiques. La formation se déroule sur deux demi-journées : la première comprend des rappels sur des fonctionnalités Excel afin d'assurer un niveau homogène puis des exercices (préfixer ou dépréfixer des listes, traiter des extractions diverses), la seconde sera un approfondissement par d’autres exercices.

Deux sessions sont proposées :

- une session en mars/avril : partie 1 le mardi 18 février 2020 et partie 2 le mardi 10 mars, de 14h à 17h, salle informatique de Médiaquitaine

- une session en juin : partie 1 le jeudi 11 juin 2020 et partie 2 jeudi 18 juin, de 9h30 à 12h30, salle Dune de la BU Sciences et Techniques 

Public : Personnels de BU (gratuit pour le public cible) 

Lieu : - une session en mars/avril : partie 1 le mardi 18 février et partie 2 le mardi 10 mars, de 14h à 17h, salle informatique de Médiaquitaine           

         - une session en juin : partie 1 le jeudi 11 juin 2020 et partie 2 jeudi 18 juin, de 9h30 à 12h30, Presqu’île salle Dune de la BU Sciences et Techniques 

Prérequis :Connaissance nécessaire des principales fonctionnalités d'Excel

Responsable Pédagogique : VAÏSSE Philippe – philippe-marie.vaisse@u-bordeaux.fr

Littératures de l’imaginaire 

Journée d’étude : 18 juin

Cette journée d’étude permettra aux stagiaires de découvrir ou de mieux connaître les littératures de l’imaginaire, vaste ensemble qui englobe des genres aussi divers que la science-fiction, l’anticipation, la fantasy ou le fantastique.

Après une première approche historique, on cernera les principales caractéristiques de cette famille littéraire : quels points communs y a-t-il entre ces différents genres, en quoi se distinguent-ils les uns des autres, quelles sont les grandes tendances actuelles ? On dressera également un état des lieux de la production éditoriale et l’on s’attardera sur quelques auteurs emblématiques, d’hier et d’aujourd’hui.

Dans une seconde partie, on fera un point sur la place et le rôle des littératures de l’imaginaire en bibliothèque : comment faire des choix dans une production aussi touffue et comment valoriser cette littérature auprès des lecteurs ? Enfin, on donnera la parole à un auteur jeunesse et à deux éditeurs spécialisés, afin d’appréhender de l’intérieur la manière dont se conçoivent ces ouvrages, si prisés des lecteurs de tous âges. 

Public : Personnel des bibliothèques territoriales et professionnels du livre et de la lecture intéressés par la thématique 

Lieu :  Auditorium de la médiathèque de Mérignac

Responsables Pédagogiques : LE FLAHEC Nicolas - nicolas.le-flahec@u-bordeaux.fr / VAÏSSE Philippe – philippe-marie.vaisse@u-bordeaux.fr

 

Quoi de neuf en bibliothèque ? Stage national en partenariat avec l’ENSSIB 

Stage : 29, 30 juin et 1er juillet

Une première formation du même nom avait été organisée en 2016. Il est temps de la proposer à nouveau. Ces trois jours de formation permettront d'identifier l'actualité, les évolutions avérées, en cours ou prospectives concernant les principaux sujets d’actualité intéressant les bibliothèques françaises dans tous les domaines (institutionnel, métiers, numérique et juridique, publics et services, etc.).

Ils peuvent être suivis séparément, les demi-journées et journées étant thématisées.

Pré-programme (axes principaux) :

Actualité des environnements institutionnels (territoriaux et universitaires).
Actualité des personnels et de l'évolution des métiers.
Actualité des évolutions numériques et actualité juridique.
Actualité des pratiques socioculturelles des publics, des usages, hybridation des lieux.
Actualité de la formation initiale et continue des personnels 

Public : Personnels de BU et territoriaux de Nouvelle Aquitaine  (gratuit pour le public cible)

Les personnels des autres régions devront s’inscrire auprès de l’ENSSIB

Lieu : Salle de conférences Manon Cormier - Campus Pessac

Responsable Pédagogique : ROUDIL Marie-France – marie-france.roudil@u-bordeaux.fr 

 

2020 - 2nd semestre

 

Lecture d'une notice bibliographique

Stage : 17 septembre

Sensibilisation et initiation aux principes de catalogage

Programme :

- Rôle de la description bibliographique
- Présentation des informations bibliographiques et des 9 zones de la description
- Quelles informations y trouve-t-on ?
- Où découvrir ces informations dans le document et en-dehors ?
- Présentation des différents types de documents et types de supports
- Règles propres au Sudoc
Cours et exercices pratiques

Public : Personnels de BU (gratuit pour le public cible) 

Lieu : Médiaquitaine - Campus Carreire – Salle informatique

Responsable Pédagogique : VAÏSSE Philippe – philippe-marie.vaisse@u-bordeaux.fr

 

Cycle catalogage

Stage : Cycle de 5 jours du 24/09/2019 au 19/11/2019

Permettre aux personnels ayant à exercer en bibliothèque des tâches de catalogage ou qui débutent dans ces fonctions et qui n’ont pas eu de formation formelle au catalogage de :

  • connaître les bases du catalogage
  • pouvoir analyser les notices
  • effectuer des localisations sans erreurs
  • cataloguer des monographies en respectant les normes

Dates :

- 24 septembre

- 1er octobre

- 5, 12 et 19 novembre

Les stagiaires doivent obligatoirement suivre l’intégralité du cycle. 

Public : Personnels de BU (gratuit pour le public cible) 

Lieu : Médiaquitaine - Campus Carreire – Salle informatique

Responsable Pédagogique : VAÏSSE Philippe – philippe-marie.vaisse@u-bordeaux.fr

 

Classification DEWEY 

Stage : 8-9 octobre

Connaissance des principes de la classification Dewey

  • Principes d’indexation et construction des indices
  • Découverte des tables
  • Travaux pratiques

Public : Personnels de BU (gratuit pour le public cible) 

Lieu : Médiaquitaine - Campus Carreire – Salle informatique

Responsable Pédagogique : VAÏSSE Philippe – philippe-marie.vaisse@u-bordeaux.fr

Illectronisme et inclusion numérique 

Stage : 8-9 octobre

Les publics des bibliothèques sont confrontés au développement de l'offre numérique et des démarches administratives dématérialisées. Or un grand nombre de personnes ne sont pas équipées en matériel informatique ou en difficulté pour l'utiliser et naviguer sur le web. Les administrations renvoient régulièrement ces personnes vers les bibliothèques. L’illectronisme fabrique une nouvelle forme d’illettrisme qui entraîne l’exclusion de certains publics et crée de nouvelles fractures contre lesquelles il faut lutter. Les bibliothèques, actrices de l’inclusion sociale et numérique, ont pour mission de garantir un accès à l’information équitable et de participer à cette lutte contre la fracture numérique. Comment peuvent-elles mettre en œuvre et développer des actions dans ce sens ? Jusqu’où va leur rôle dans l'accompagnement des publics ? Quels partenariats peuvent-elles mettre en place ?

Programme :

Proposée les 14 et 15 octobre 2019, cette formation a rencontré une forte adhésion et suscité une demande de renouvellement et d'approfondissement de certains aspects, notamment le périmètre des actions proposées et le positionnement des bibliothèques en complémentarité avec les autres acteurs du territoire.
Le programme sera élaboré en concertation avec le ministère de la culture et des professionnels engagés dans le domaine de l'inclusion numérique. 

Public : Personnels des bibliothèques territoriales 

Lieu : Médiaquitaine - Campus Carreire – Salle 1

Responsable Pédagogique : RIO Hélène – helene.rio@u-bordeaux.fr

 

Sensibilisation aux évolutions des catalogues (FRBR-LRM-RDA) (Fonction publique d'Etat)

Stage : 15 octobre

Comprendre les enjeux de l’adaptation des catalogues et du catalogage à l’environnement numérique actuel (RDA, FRBR).

Programme :

  • Comprendre les enjeux de l’adaptation des catalogues et du catalogage à l’environnement numérique actuel (FRBR, RDA)
  • Repérer les différentes évolutions visant à rendre visible les catalogues de bibliothèques sur le Web (Web de données…)
  • Catalogage, FRBR et le SUDOC

Public : Personnels de BU (gratuit pour le public cible) 

Lieu : Médiaquitaine - Campus Carreire – Salle informatique

Responsable Pédagogique : VAÏSSE Philippe – philippe-marie.vaisse@u-bordeaux.fr

                                                        

Extension, amélioration des horaires d’ouverture (1/2 journée) : bilan d’étape

Stage : 2 et 3 novembre

Après les formations organisées en 2018 et 2019 par Médiaquitaine (avec le soutien financier de la DRAC) pour accompagner le plan du Ministère de la Culture "Ouvrir plus, ouvrir mieux" (à la suite du rapport Orsenna-Corbin), cette demi-journée permettra de faire un bilan d'étape, d'entendre des comptes rendus d'expérience, de débattre. Elle permettra aussi à de nouvelles bibliothèques de proposer un projet en étant informées de ce qu'il faut faire, des difficultés à lever, des bénéfices attendus.

Une demi-journée sera proposée à Bordeaux et une autre à Pau, en proximité des personnels et des élus, pour leur permettre de participer à cette réflexion.

Public : Personnels des bibliothèques territoriales, directeurs de service, élus 

Lieu :  - 2 novembre à la bibliothèque de Mériadeck – Auditorium Jean-Jacques Bel

          - 3 novembre à la Médiathèque André Labarrère - Pau         

Responsable Pédagogique : ROUDIL Marie-France – marie-france.roudil@u-bordeaux.fr

 

Accueil des personnes en situtation de handicap moteur (cycle handicap) 

Stage : 5 novembre

Ce cycle consacré à l'accueil en bibliothèque des personnes en situation de handicap a démarré en 2019 : Accessibilité et inclusion le 29 mars, handicap visuel les 16 et 17 mai et handicaps psychique ou mental le 14 novembre.

En 2020, deux formations sur le handicap auditif et moteur sont proposées.

Prendre conscience de la réalité des handicaps, de leurs représentations et problématiques spécifiques, de la façon d’accompagner les personnes en bibliothèque et leur permettre d'accéder aux collections et aux services. Identifier des partenaires ressources afin de mieux toucher ces publics et proposer des actions concertées.

Programme :

  • Connaitre les personnes en situation de handicap moteur et leurs besoins, au-delà des représentations
  • Connaître et comprendre les enjeux de l'accessibilité
  • Appréhender les outils et dispositifs de médiation adaptés
  • Repérer les bonnes postures à adopter face à un public en situation de handicap moteur
  • Repérer les personnes ressources du territoire, créer des partenariats
  • Témoignage de personnes en situation de handicap moteur 

Public : Commun aux personnels de BU et territoriaux (gratuit pour le public cible) 

Lieu : Médiaquitaine - Campus Carreire – Salle 1

Responsable Pédagogique : RIO Hélène – helene.rio@u-bordeaux.fr

Espaces, services, collections : quelle scénarisation pour une meilleure attractivité ?

Stage : 23 et 24 novembre

Dans un environnement concurrentiel de l’offre culturelle, les bibliothèques ne peuvent plus se contenter d’exposer leurs collections ni de viser l’encyclopédisme.

Elles doivent s’attacher à les rendre plus attractives en les disposant dans l’espace afin d’attirer le regard des publics, de les valoriser et les faire vivre, dans un souci de complémentarité, de lisibilité et d'accessibilité de l'offre (physique et numérique).

Ce stage se déroulera au sein de deux bibliothèques de Bordeaux Métropole : une bibliothèque municipale et une bibliothèque universitaire (lieux à préciser). 

Programme :

Proposée pour la cinquième année, cette formation rencontre une forte adhésion et continue de susciter des attentes sur les possibilités de valorisation et d'attractivité, dans le cadre de projets de réaménagement.

Le programme sera élaboré en concertation avec les intervenants et les bibliothèques accueillant la formation. Des ateliers pratiques seront proposés (analyse et propositions de valorisation).

Public : Personnels de BU et territoriaux (gratuit pour le public cible) 

Lieu : à préciser

Responsable Pédagogique : RIO Hélène – helene.rio@u-bordeaux.fr

 

UNIMARC

Stage : 26-27 novembre

Savoir cataloguer, de manière détaillée, les principaux types de monographies imprimées en format UNIMARC

Programme :

  • Présentation du format UNIMARC
  • Création de notices de monographies imprimées : notices simples et notices complexes (multi-volumes, thèses ; congrès, mélanges, catalogues d’exposition…)
  • Travaux pratiques

Prérequis : Savoir cataloguer avec la norme Z 44-050

Public : Personnels de BU (gratuit pour le public cible)

Lieu : Médiaquitaine - Campus Carreire – Salle informatique

Responsable Pédagogique : VAÏSSE Philippe – philippe-marie.vaisse@u-bordeaux.fr

 

Retours d'expériences sur des PCSES (projet culturel scientifique, éducatif et social)

Stage : 3 décembre

Sous forme de table ronde et d'atelier, cette journée permettra d'appréhender les clés de réussite d'un PCSES et ses résultats concrets pour le développement d'une politique de lecture publique sur un territoire. 

Public : Personnels des bibliothèques territoriales et leurs élus 

Lieu : à définir

Responsable Pédagogique : Madame RIO Hélène – helene.rio@u-bordeaux.fr

 

Maniement du répertoire RAMEAU

Stage : 3-4 décembre

Découvrir et maîtriser le langage d'indexation Rameau.
Se tenir au courant des récentes évolutions.

Programme :

  • Présentation du répertoire RAMEAU
  • Règles générales d’indexation
  • Exemple de recherche dans la liste d’autorité
  • Construction de vedettes-matière
  • Travaux pratiques

Public : Personnels de BU (gratuit pour le public cible) 

Lieu : Médiaquitaine - Campus Carreire – Salle informatique

Responsable Pédagogique : VAÏSSE Philippe – philippe-marie.vaisse@u-bordeaux.fr

  

Application des règles de catalogage RDA-FR dans le SUDOC (Fonction publique d'Etat)

Stage : 10 décembre

- Comprendre le contexte de révision des règles de catalogage
- Identifier les modifications par rapport aux pratiques existantes et l’articulation des nouvelles règles avec les normes AFNOR
- S’approprier et mettre en pratique les règles de catalogage RDA-FR publiées en 2015 et en 2016

Programme :

Partie 1 : L’adresse bibliographique

- Base de la description et sources d’information (rappels)
- Adresse bibliographique : les différentes mentions :

• Typologie et règles communes
• Mention de production
• Mention de publication / Mention de diffusion-distribution / Mention de fabrication
• Les dates
- Le format Unimarc
- Exercices de synthèse

Partie 2 : Description des supports matériels et des contenus

- Type de contenu / Type de médiation (rappels)
- Type de support matériel
- Exercices de synthèse

Prérequis :

  • Avoir suivi au préalable le stage « Sensibilisation à l’évolution des catalogues
  • Connaître l’ISBD et les normes de catalogage
  • Travailler dans le SUDOC

Public : Personnels de BU (gratuit pour le public cible) 

Lieu : Médiaquitaine - Campus Carreire – Salle informatique

Responsable Pédagogique : VAÏSSE Philippe – philippe-marie.vaisse@u-bordeaux.fr

 

Catalogage - signalement des ressouces continues

Stage : 17-18 décembre

Savoir cataloguer les ressources continues (ou périodiques) dans le Sudoc. 

Programme :

La formation "Catalogage des ressources continues" est désormais organisée une année à Bordeaux et une à Toulouse. En 2020, elle aura lieu au CRFCB Mediad'Oc de Toulouse. Cette formation s’adresse aussi bien à ceux qui ne connaissent pas les ressources continues qu’aux catalogueurs confirmés qui souhaiteraient rafraîchir leurs connaissances. Elle permet de passer en revue tous les types de ressources continues, qu’elles soient papier ou électroniques.

- Périodiques papier et électroniques
- Suppléments, numéros spéciaux, hors-séries, numéros thématiques
- Publications et éditions cumulatives, publications à mises à jour
- Collections et sous-collections
- Tirés à part, articles de périodiques
- États de collection 

Public : Personnels de BU (gratuit pour le public cible) 

Lieu : Médiaquitaine - Campus Carreire – Salle informatique

Responsable Pédagogique : VAÏSSE Philippe – philippe-marie.vaisse@u-bordeaux.fr