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  • 01/10/2018

Nos stages de Mai à Juillet

MAI

Jeudi 16 mai et vendredi 17 mai

Objectifs

Le cycle Handicap comprend trois formations en 2019 : sur l'accessibilité en général (en mars) puis sur deux handicaps en particulier : visuel (en mai) et psychique et mental (en novembre). En 2020, deux formations sur le handicap auditif et moteur seront proposées.
Prendre conscience de la réalité des handicaps, de leurs représentations et problématiques spécifiques, de la façon d’accompagner les personnes en bibliothèque et leur permettre d'accéder aux collections et aux services.

Programme

  • 1er jour :

Enjeux et problématiques liés à l’accès à la culture des personnes en situation de handicap visuel
Le handicap visuel : compréhension des situations de vie, de communication, d’accès à la culture et à l’information
Quelles utilisations possibles des bibliothèques ? : besoins et attentes
Les collections et les outils : quelles acquisitions, supports, édition adaptée ? Ressources et partenariats
L'accessibilité numérique : ressources et communication

  • 2ème jour :

Présentation de l’Espace Diderot de la Bibliothèque de Bordeaux : accueil, outils, actions proposées
Mise en situation de handicap visuel pour une visite des espaces de la bibliothèque, initiation à la technique de guide, découverte des collections et outils
Échanges sur les « bonnes pratiques » d’accueil, les attentes et les besoins, avec des témoins déficients visuels (GIHP Aquitaine)
Regroupement : partage d’expériences, échanges, bilan

Intervenants : Forma-GIHP (Groupement d’Insertion pour les personnes Handicapés Physiques) / Endjy Guerchet, Chargé de projets numériques pour les usagers à besoins spécifiques. Service PHASE, Université de Bordeaux / Marie-Emmanuelle Béraud-Sudreau, Espace Diderot Centre Accessibilité, Bibliothèque de Bordeaux

Méthodes pédagogiques

Exposés, échanges, ateliers en sous-groupes

Lieu de formation : Bibliothèque Mériadeck -FSalle : Salle de formation

Public : Personnel des bibliothèques universitaires et territoriales

Accéder à SYGEFOR

Journée d'étude du mardi 21 mai (report du 17 mai 2018)

Objectif

En période de chômage de masse, la question de la formation, et singulièrement de la formation tout au long de la vie, est considérée comme majeure au sein des politiques publiques. Dans ce contexte, les bibliothèques universitaires ont certainement un rôle à jouer, d’autant que leur public ne se limite pas, loin s’en faut, aux seuls étudiants et enseignants-chercheurs.
Quelles sont les caractéristiques de ce public « atypique », quel usage fait-il de la BU, et quels sont ses principaux besoins en matière de formation ?
Ce sont là des questions que ce stage abordera, avant de s’attacher à analyser les réponses apportées depuis le début des années 2000 par les BU : achat de collections adaptées, offre diversifiée de formation en présentiel, mais aussi à distance, création de lieux agréables, connectés et équipés pour favoriser l’autoformation (aux langues, à la bureautique, etc.), dont les exemples les plus emblématiques sont les learning centres, etc.
Enfin, il sera intéressant de se demander comment les professionnels accompagnent ces usagers : moins habitués que d’autres à fréquenter la bibliothèque, ces derniers relèvent-ils de formes d’accueil et de médiation particulières ? Quelles « nouvelles » compétences doivent donc acquérir les bibliothécaires s’ils veulent répondre au mieux aux demandes de ce public particulier ?

Programme

Accueil : 8h30

9h-10h : La formation tout au long de la vie à l’Université de Bordeaux

Intervenant : Jean Dondi, Maître de conférences de l’Université de Bordeaux-IUT, Coordonnateur Formation continue Université de Bordeaux

10h-11h30 : Les publics en formation tout au long de la vie en bibliothèque municipale : l’exemple de la Bibliothèque de Bordeaux
Intervenant : Yoann Bourion, Adjoint du directeur, Bibliothèque de Bordeaux

11h45-12h45 : Coopération et publics en formation tout au long de la vie : l'exemple du SCD de La Rochelle
Intervenant : Raoul Weber, Adjoint du directeur, SCD de La Rochelle

Pause déjeuner

14h-15h30 : Se former à la Bpi en autonomie accompagnée : collections, médiations et publics
Intervenante : Farida Chikar, Service autoformation - Département Vivre, Bibliothèque Publique d'Information, Paris

15h45-17h15 : Une bibliothèque spécialisée dans la formation tout au long de la vie : la bibliothèque du CNAM
Intervenante : Anne Chanteux, Responsable des services au public, SCD du Conservatoire national des arts et métiers, Paris

Lieu de formation : Université de Bordeaux - Campus Carreire - Médiaquitaine

Public : tout public

Inscription via SYGEFOR

Jeudi 23 mai

Objectifs

Connaitre ce genre littéraire (terme vaste qui englobe le thriller et le roman noir), de ses origines jusqu'aux tendances contemporaines, ses auteurs principaux et les éditeurs.
Savoir s’orienter dans une production très importante pour faire des acquisitions en adéquation avec les attentes du public.
Savoir assurer la médiation de ces collections auprès de publics aux goûts et désirs différents.

Programme

Pré programme

9h30-12h30

Panorama du polar d’hier et d’aujourd’hui : une brève histoire du genre, les grandes familles du polar (roman à énigmes, roman noir, thriller, polar humoristique etc.). Caroline de Benedetti et Emeric Cloche, Association Fondu au noir

  • Les grandes tendances actuelles
  • Les lecteurs de polar : sociologie, pratiques de lecture

14h-15h30

Le polar en bibliothèque : l’exemple de la Bilipo (bibliothèque des littératures policières) : outils de sélection, acquisitions, valorisation des collections, médiation, publics...

15h45 - 17h00

La fabrique du polar : rencontre avec un éditeur et un auteur : Jeanne Guyon, éditions Rivages et Hervé Le Corre, auteur édité par J. Guyon. Table ronde animée par Nicolas Le Flahec

Méthodes pédagogiques

Exposés, échanges, rencontres avec auteur et/ou éditeur

Lieu de formation : Université de Bordeaux - Campus Carreire - Médiaquitaine 

Public : Personnels des bibliothèques territoriales

Inscription via SYGEFOR

JUIN 

Lundi 17 juin et mardi 18 juin

Savoir repérer le stress en bibliothèque, en comprendre les causes et apprendre à y remédier

Programme

Contrairement à certaines idées reçues, la bibliothèque n’est pas ce lieu idéal où règnent en permanence entente et harmonie ; comme tout milieu professionnel, elle peut au contraire engendrer frustrations, tensions, conflits et donc stress.

L’on se demandera d’abord quelles sont les formes que peut prendre ce stress en bibliothèque et quels en sont les signes, avant d’essayer d’en déterminer les principales causes (pression du public, nouvelles formes d’organisation, concours, évolutions technologiques, etc.) L’on verra également comment il est possible de traiter, voire de prévenir le stress au sein d’une équipe.

Dans la seconde partie du stage, jeux de rôle et ateliers permettront aux stagiaires de travailler sur quelques situations particulièrement génératrices de stress, tout en leur proposant un certain nombre de clés susceptibles de les aider à surmonter leur stress.

Public : Personnels des bibliothèques territoriales et universitaires

Lieu : Université de Bordeaux - Campus Carreire - Médiaquitaine (1)

Inscription via SYGEFOR

Jeudi 20 juin

"La science ouverte (open science ou open research pour les anglophones) est un mouvement visant à rendre la recherche scientifique, les données et leur diffusion accessibles (à tous les niveaux d'une société « apprenante »)" (définition Wikipedia). Le Plan national pour la Science Ouverte annoncé par Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le 4 juillet 2018 en fait un axe prioritaire de la politique du gouvernement. "La science ouverte n’est pas une mode, ce n’est pas une discipline, c’est un nouveau paradigme".

Les grands axes du plan sont : donner l'accès libre et gratuit aux publications des chercheurs (au lieu de les payer deux fois), ouvrir les données de la recherche, les structurer et les conserver pour qu'elles soient réutilisables, faire évoluer les systèmes et méthodes d’évaluation des publications.

La science ouverte n'est pas une préoccupation des seuls personnels de catégorie A mais doit être comprise par l'ensemble des équipes et impliquer tous les personnels.
L’objectif de cette journée est de permettre à tous les personnels de BU, de toute catégorie A à C, de :

  • Comprendre ces enjeux
  • Le rôle de la BU
  • Les actions et services à mettre en œuvre et avec quels partenaires.

Pré-programme  (ce programme est susceptible de modifications, notamment sur la place des interventions dans la journée) :

9h30-10h00

Le plan national pour la Science Ouverte, axe prioritaire de l'enseignement supérieur : contenus, enjeux.
Jérôme Poumeyrol , Responsable du service "Soutien et services à la recherche", Direction de la documentation, Université de Bordeaux, Julien Baudry, Services numériques, SCD Université Bordeaux Montaigne

10h00-12h30

Ateliers sur les conséquences de la science ouverte sur les missions des personnels de BU (signalement des documents, données de la recherche, renseignements et médiation auprès des publics, formations)

12h30-13h00

Restitution des ateliers

14h30-15h15

Impact de la science ouverte sur les missions, l'organisation des services d'une BU . Paul Thirion, Université de Liège (intervention en visio conférence)

15h15-16h00

Le book sprint challenge. Retour d'expérience d'une collaboration chercheurs/bibliothécaire.Sabrina Granger, Co-responsable, référent axe "Information scientifique et technique", URFIST de Bordeaux

16h15-16h45

Témoignages de chercheurs en ST et SHS

Public : Personnels des bibliothèques universitaires  (gratuit pour le public ciblé)

Lieu : Salle Manon Cormier - amphi Bernard - Rue Léo Duguit à Pessac - Université de Bordeaux

Inscription via SYGEFOR 

JUILLET

Jeudi 4 juillet et vendredi 5 juillet

Illustrer, mettre en situation, critiquer, confronter les connaissances acquises en formation avec le terrain, pour une ou deux thématiques de formation de l'année, grâce à des visites commentées par des responsables de bibliothèques territoriales et universitaires.

Pré-programme :

Le voyage d’étude se déroulera à Lyon.

Les visites commentées de bibliothèques territoriales et universitaires seront en lien avec les formations de l'année 2019 : sur l'Education aux Médias et à l'Information notamment.

Fabrique de l'Information de la BM de Lyon

Méthodes pédagogiques

Visites commentées, échanges

Public : Personnels de BU et des bibliothèques des collectivités territoriales

Lieu : Bibliothèques de Lyon

Inscription via SYGEFOR