Nos prochains stages !

• 01/03/2018

Nos stages de mai

Stage : 15 mai

Comprendre l’évolution des pratiques informationnelles et de communication des étudiants, en particulier à travers les réseaux sociaux et Internet, pour se poser la question de l’adéquation des services proposés par les BU au regard de ces mutations et des stratégies à adopter en termes d’accueil, d’information, de communication et de services.

Public : Personnels de BU

Lieu : Médiaquitaine - Campus Carreire

Stage : 28 mai, de 16h-17h30

Conversations en anglais autour de l’univers des bibliothèques. Méthode pédagogique active et participative

Public : Personnels de BU

Lieu : dans une bibliothèque universitaire

Journée d’étude : 31 mai, après-midi (13h30-17h30)

Suite au apport d'Erik Orsenna "Voyage au pays des bibliothèques" notamment), il s'agira de voir de manière plus pratique comment analyser et améliorer les horaires d’ouverture des bibliothèques en fonction du contexte local, du territoire, des besoins et usages des populations, et comment en faire un élément du projet culturel, scientifique, éducatif et social (PCSES).

Public : Personnels de BM

Lieu : Université de Bordeaux - Campus Carreire - Médiaquitaine

• Définir la place de la presse en bibliothèque aujourd’hui, entre papier et numérique, comprendre son évolution afin d’aboutir à une réflexion sur l’offre à proposer.
  • Se repérer dans la production éditoriale, pouvoir effectuer des choix pertinents de périodiques papier et électroniques, dans le cadre d’une politique d’acquisition.
  • Mettre en place des projets de valorisation et d’animations, développer la médiation autour de la presse en bibliothèque et donner des outils d’analyse de la presse.

Public : Personnels de BM Inscription après du CNFPT

Lieu : CNFPT - 71 Allée Jean Giono - Bordeaux