Co-construire des services avec des publics

Stage des jeudi 13 et vendredi 14 février

• 13/12/2019

Image par Kristin Baldeschwiler de Pixabay Image par Kristin Baldeschwiler de Pixabay

Co-construire des services avec des publics : Stage des jeudi 13 et vendredi 14 février

Objectifs

"Faire participer le public est devenu, au cours de cette dernière décennie, un enjeu majeur pour les bibliothèques confrontées à de nombreux défis : la concurrence d’Internet, la transformation des usages culturels, sociaux et économiques de leurs publics et, par voie de conséquence, la baisse notable de la fréquentation des lieux et des prêts d’ouvrages. Ces mutations viennent interpeller leurs rôles dans la société moderne et nécessitent de repenser la place du public en bibliothèque.
De plus en plus de bibliothèques s’engagent ainsi dans des projets participatifs. Que recouvrent cette notion de participation et les actions qui la portent au sein de ces bibliothèques ? Quels types de projets peut-on mener ? Quel est le rôle des acteurs en place et quels sont les savoirs mobilisés ? Comment garantir au mieux le succès ?" In "Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques", ouvrage dirigé par Raphaëlle Bats, Presses de l'Enssib, 2015.
La formation permettra de répondre à ces questions, d'approfondir la réflexion, notamment sur le design de service avec les usagers, de voir comment mettre en place concrètement la participation et la co-construction (ateliers).

Programme

Intervenants : Mélanie Mesquita et Quentin Le Guevel, Bibliothèque Louise Michel, Ville de Paris

Programme détaillé à venir.

Tarifs

Les frais et l’organisation de la mission (déplacement, hébergement et restauration) sont de la responsabilité de l’établissement employeur, lors de la venue du stagiaire en formation.
Le CRFCB ne procédera à aucun remboursement

• FI - Personnels hors zone du CRFCB et/ou hors Public ciblé, Tarif Individuel : 70 € par jour
  • FC - Personnels hors zone du CRFCB et/ou hors Public ciblé, Tarif Employeur : 100 € par jour
  • FC - Personnels des Universités et des Bibliothèque Territoriales - (Nouvelle Aquitaine) : gratuit