Science ouverte et services aux chercheurs : Rôle des Bibliothécaires

• 16/04/2019

amplitude-magazin-1428357-unsplash amplitude-magazin-1428357-unsplash

Jeudi 20 juin

"La science ouverte (open science ou open research pour les anglophones) est un mouvement visant à rendre la recherche scientifique, les données et leur diffusion accessibles (à tous les niveaux d'une société « apprenante »)" (définition Wikipédia). Le Plan national pour la Science Ouverte annoncé par Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le 4 juillet 2018 en fait un axe prioritaire de la politique du gouvernement. "La science ouverte n’est pas une mode, ce n’est pas une discipline, c’est un nouveau paradigme".

Les grands axes du plan sont : donner l'accès libre et gratuit aux publications des chercheurs (au lieu de les payer deux fois), ouvrir les données de la recherche, les structurer et les conserver pour qu'elles soient réutilisables, faire évoluer les systèmes et méthodes d’évaluation des publications.

La science ouverte n'est pas une préoccupation des seuls personnels de catégorie A mais doit être comprise par l'ensemble des équipes et impliquer tous les personnels.
L’objectif de cette journée est de permettre à tous les personnels de BU, de toute catégorie A à C, de :

• Comprendre ces enjeux
  • Le rôle de la BU
  • Les actions et services à mettre en œuvre et avec quels partenaires.

Pré-programme (ce programme est susceptible de modifications, notamment sur la place des interventions dans la journée) :

9h30-10h00

Le plan national pour la Science Ouverte, axe prioritaire de l'enseignement supérieur : contenus, enjeux.Jérôme Poumeyrol , Responsable du service "Soutien et services à la recherche", Direction de la documentation, Université de Bordeaux, Julien Baudry, Services numériques, SCD Université Bordeaux Montaigne

10h00-12h30

Ateliers sur les incidences de la science ouverte sur les missions des personnels de BU (signalement des documents, données de la recherche, renseignements et médiation auprès des publics, formations)12h30-13h00Restitution des ateliers

14h30-15h15

Impact de la science ouverte sur les missions, l'organisation des services d'une BU . Paul Thirion, Université de Liège (intervention en visio conférence)

15h15-16h00

Le book sprint challenge. Retour d'expérience d'une collaboration chercheurs/bibliothécaire. Sabrina Granger, Co-responsable, référent axe "Information scientifique et technique", URFIST de Bordeaux

16h15-16h45Témoignages de chercheurs en ST et SHS

Public : Personnels des bibliothèques universitaires - gratuit pour le public ciblé

Lieu : Salle Manon Cormier - Amphi Bernard à Pessac