Nouveaux espaces d'apprentissage en bibliothèques - En partenariat avec U-Lab innov+

Journée d'étude du jeudi 11 avril

• 06/12/2018

Nouveaux espaces d'apprentissage en bibliothèques - en partenariat avec U-Lab Innov+

Jeudi 11 avril

Objectifs :

• Pourquoi de nouveaux espaces d’apprentissage dans la bibliothèque : changements induits par le numérique, nouveaux besoins et usages des publics, dématérialisation des procédures administratives, nouvelles méthodes pédagogiques. Qui va les utiliser? Comment les co-construire avec nos publics? Pour y faire quoi et avec quels partenaires, quelles compétences y seront réunies (enseignants-chercheurs, ingénieurs pédagogiques, informaticiens, personnels d’autres administrations et services) ? à quels moments et dans quel contexte (quels matériels proposer, quel mobilier et sièges selon les positions de travail, la taille des groupes, les méthodes pédagogiques utilisées). Quels outils y proposer ?
  • Éléments de méthodologie pour monter un projet
  • Expérimentations dans des bibliothèques territoriales et universitaires.

9h30-10h. Ouverture de la journée par Sandrine Rui, Vice-Présidente en charge de la Formation et de la vie universitaire et citoyenne, Université de Bordeaux

10h-11h. Intervention de Florence Kohler, Chef de projet DGESIP - Mission Expertise Conseil auprès des établissements

11h-12h30. Comptes-rendus d'expériences dans des bibliothèques universitaires et territoriales :

- Enrica Harranger, Responsable du Pôle Services à l'Enseignement des Bibliothèques de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

- Christel Belin, directrice de la Médiathèque Départementale de l’Isère. Espace "Labo de l’Innovation"

12h30-14h. Pause déjeuner

14h-14h30. Exemples de codesign d'espaces : CreativeLab. Sophie Guichard, directrice opérationnelle U-Lab Innov+

14H30 -17h. Ateliers de conception des nouveaux espaces d’apprentissage. En groupes, 1h30 de réflexion collective, élaboration de projet. Animés par les designers du projet U-Lab Innov +